En cas de perte importante de cheveux, il ne faut surtout pas paniquer, car il s’agit d’un phénomène naturel. Il est toutefois possible de le ralentir grâce à des traitements efficaces. Et pour connaître lequel est le plus adapté à son problème de calvitie, il faut se rendre auprès d’un spécialiste.
Découvrir toutes les solutions possibles pour traiter une calvitie
Avoir un crâne qui se dégarnit petit à petit n’est jamais ce que l’on souhaite. C’est pourtant inévitable puisque l’être humain perd une dizaine de cheveux par jour. Mais il existe des cas où les pertes sont plus nombreuses que la normale. Il s’agit de l’alopécie androgénique, plus connue sous le nom de calvitie. Il existe un traitement médical tout à fait agissant contre ce genre de problème, l’application de minoxidil. Ce dernier est destiné au traitement de l’hypertension, mais s’est révélé être efficace dans le ralentissement de la chute des cheveux. Le traitement doit se poursuivre cependant sur une longue période puisque les effets s’escomptent dès qu’on n’applique plus le produit.
La greffe de cheveux est une solution beaucoup plus permanente pour la calvitie, surtout pour les hommes. Le traitement a d’ailleurs évolué depuis le temps où l’on plantait en groupe les cheveux des patients. Désormais, on parle de micro-greffe puisque les cheveux sont réimplantés individuellement sur les zones dégarnies. D’autres spécialistes font l’éloge de la technique d’injection PRP. Elle consiste à injecter du plasma sanguin dans le cuir chevelu pour ralentir la chute et favoriser la repousse naturelle des cheveux. Certains médecins proposent aussi des traitements oraux avec des médicaments tandis que d’autres préconisent les remèdes naturels : huile de ricin, thé vert, millet, etc.
Consulter un spécialiste des cheveux pour appréhender sa calvitie
La perte de cheveux peut se présenter de différentes manières chez plusieurs individus. Il existe en plus différents types de calvitie. Certaines sont occasionnelles, d’autres sont chroniques tandis qu’une grande partie peut être une alopécie androgénique sévère. Le dermatologue est le spécialiste de la peau et du cuir chevelu, et donc des cheveux. Lui seul est en mesure de fournir un diagnostic précis pour un problème de chute de cheveux. Il faut effectivement tenir compte de plusieurs paramètres pour appréhender ce genre de problème : âge, sexe de la personne, génétique, environnement, antécédents familiaux, mode de vie, etc. D’où l’importance de se rendre auprès d’un dermatologue.
Ce n’est pas tout, consulter un médecin spécialiste cheveux permet également de faire des analyses approfondies (sanguines et capillaires) afin de trouver les sources possibles d’une calvitie. Le choix du traitement sera ensuite facile et le spécialiste peut orienter les patients à ce sujet. En plus de leur apporter du conseil pour lutter contre les pertes de cheveux, il les soutient également. En effet, certains cars rares d’alopécie sont impossibles à soigner ou à ralentir, surtout à un âge avancé. Pour trouver son spécialiste, il est possible de demander une bonne adresse à son médecin traitant ou de faire quelques recherches en ligne.