Sans la mobilité, il peut être difficile de vaquer à ses occupations. Pourtant, plusieurs faits peuvent compromettre cette mobilité : maladie, blessure, etc. Dans ce cas, il faut chercher des solutions appropriées. En ce moment, il existe différents équipements qui permettent aux personnes en situation de handicap d’être plus autonomes.
Table of Contents
1. Les scooters de mobilité
Beaucoup confondent scooter et fauteuil roulant électrique. Pourtant, ce sont deux dispositifs différents. Leur point commun est qu’ils sont tous les deux propulsés par un moteur. La différence réside dans le fait que la direction est maniée à la main. Les scooters sont généralement équipés de guidon, tandis que les fauteuils roulant électriques sont dotés d’un joystick.
Les scooters électriques sont une des meilleures solutions pour optimiser l’autonomie des personnes en situation de handicap. C’est un excellent choix si la force du haut du corps est compromise, si la personne se fatigue facilement ou encore qu’elle manque d’équilibre. Les scooters de mobilité, quant à eux, sont surtout choisis pour leur facilité d’utilisation. Toutefois, pour une utilisation à l’intérieur, il est nécessaire d’entamer certains réglages de l’équipement.
2. Les fauteuils roulants
Il existe deux types de fauteuils roulants : les fauteuils roulants manuels et les fauteuils roulants électriques. Les fauteuils roulants manuels nécessitent une bonne dose de force pour être manœuvrés. Mais ils offrent tout de même une bonne stabilité et de l’équilibre aux personnes ayant ce genre de problème. En plus, ils sont abordables.
De l’autre côté, il y a les fauteuils roulants électriques qui sont beaucoup plus pratiques et demandent moins de force.
D’ailleurs, dans certains cas, vous pouvez espérer un remboursement/une prise en charge par votre mutuelle. En effet, ils sont dotés de moteurs qui facilitent le déplacement. Pour vous en procurer, vous pouvez déjà visiter les sites dédiés qui proposent ce modèle. Mais quel que soit le modèle que vous choisissez, le plus important est que son utilisation soit agréable et confortable pour vous.
3. Les béquilles et les déambulateurs
Ce genre d’équipement est plus adapté aux personnes qui ont besoin d’un minimum d’aide pour rester stable sur leurs pieds. Les béquilles aident à mieux surmonter le mal d’une blessure à la cheville, à la jambe ou au pied. Elles vous offrent la souplesse nécessaire pour vous déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur.
Il y a aussi les déambulateurs. Ces dispositifs sont plus adaptés aux gens qui sont plus enclins à devenir instables ou à tomber. Ils sont fabriqués avec une armature métallique à quatre pieds qui garantit une plus grande stabilité. Cette caractéristique permet à l’équipement d’offrir un meilleur soutien et une meilleure base pour marcher.
Par contre, que ce soit avec des béquilles ou des déambulateurs, il est nécessaire de faire preuve de prudence lors des déplacements sur des surfaces inégales pour ne pas être déséquilibré.
4. Les marcheurs de genou
Ces dispositifs sont idéaux pour les personnes qui peuvent encore utiliser une jambe ou un pied pour se déplacer. La personne doit disposer d’une force importante dans tout le corps pour pouvoir les manipuler avec succès et en toute sécurité. Ils ressemblent à un monocycle, avec une roue plus large ou un système de roue double.
Pour les utiliser, il suffit de poser le genou blessé sur la tablette rembourrée ou le hamac, puis utiliser l’autre jambe saine pour pousser le marcheur. De cette manière, la jambe blessée aura plus de soutien. Ce genre d’équipement est doté de poignées sur lesquelles les mains peuvent s’appuyer pour un soutien supplémentaire. Bien entendu, il existe aussi des marcheurs de genou à mains libres pour donner plus de liberté aux mains.
5. Les déambulateurs avec appui antébrachial
Les déambulateurs avec appui antébrachial augmentent la confiance et l’autonomie des personnes handicapées, âgées, blessées ou malades qui ont des difficultés à marcher. Ils conviennent également aux personnes dont les poignets sont faibles et qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.
Ces dispositifs sont également connus sous le nom de support d’avant-bras. Ils améliorent la sécurité et la stabilité, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute sécurité. Avec ce genre d’équipement, ils peuvent s’entraîner à se tenir droit et à marcher seul. Il faut tout simplement bien se tenir debout et droit, et établir un bon équilibre.