Le bio est toujours avancé comme étant meilleur pour la santé, quel que soit le produit consommable en question. Le e-liquide n’est pas d’exception, mais à quel point ceci est vrai ? Faut-il privilégier les e-liquides bio ?
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un e-liquide bio ou végétal ?
Les e-liquides sont composés essentiellement de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes, en plus de la nicotine qui n’est pas toujours présente. Le propylène glycol PG peut être non végétal issu de la pétrochimie comme il peut être issu de maïs ou de soja, mais obtenu par hydrogénolyse. Pour parler d’un E-liquide bio, il faut que toutes les composantes répondent aux exigences d’un tel label. La glycérine végétale doit être issue d’une agriculture bio, le propylène glycol doit être remplacé par du mono propylène glycol végétal, et il va de même pour la nicotine et l’arôme.
Est-il possible d’obtenir un e-liquide 100% bio ?
La mention « bio » sur les emballages des e-liquides doit être abordée avec grande précaution, car elle est souvent abusée et utilisée plutôt comme argument marketing. En effet, il est difficile d’obtenir un e-liquide 100% bio ou même qui affiche un taux très élevé d’ingrédients naturels et biodégradables. Qu’il s’agisse de glycérine végétale ou de mono propylène glycol végétal, des transformations sont nécessaires pour aboutir au produit final utilisable dans un e-liquide. Les manipulations chimiques sont inévitables dans cette industrie, ce qui rend l’obtention d’un produit vraiment bio difficile. Il en va de même pour la nicotine qui n’est pas bio, bien que végétale, et pour les arômes alimentaires qui sont aussi sujets à des études scientifiques traitant leurs risques sur la santé.
Que disent les experts des e-liquides bio ?
La loi française et celle européenne sont très strictes en ce qui concerne la législation des e-liquides et des cigarettes électroniques. En effet, ce sont des produits connexes au tabac soumis à la même directive, à savoir la TPD (Tobacco Products Directive). Les réglementations peuvent en revanche varier légèrement d’un pays à l’autre. En Belgique par exemple, la mention bio est interdite sur les emballages des e-liquides. C’est le cas aussi en France où les lois régissant la cigarette électronique sont encore plus strictes. Les professionnels de la santé, entre autres des chercheurs spécialisés dans les e-liquides d’e-cigarettes, confirment qu’il n’y a pas de différence significative entre un e-liquide normal et bio. Il y a aussi beaucoup de vendeurs qui refusent de commercialiser des e-liquides bio.
Faut-il préférer les e-liquides bio pour vapoter ?
On arrive donc à la question : faut-il choisir les e-liquides bio pour protéger votre santé ? Tout d’abord, il est recommandé d’éviter les produits qui mentionnent le mot bio sur l’emballage, car il s’agit dans la plupart des cas d’un argument marketing. Si vous désirez vapoter un e-liquide moins dangereux pour votre santé, essayez de choisir des ingrédients qui sont naturels, mais pas forcément bio. Par exemple, les huiles végétales pour remplacer la glycérine végétale et les arômes naturels obtenus par une première pression à froid des matières végétales. Le certificat Ecocert est un bon indicateur à ce niveau.
Qu’il s’agisse d’un e-liquide normal ou bio, préférez un fabricant français ou du moins européen afin de garantir la qualité et le respect des normes sanitaires.