Les piqûres d’insectes sont très courantes durant la période des vacances, ces petits animaux foisonnent dans les jardins et dans les différents lieux publics. Sans oublier bien évidemment dans les parcs naturels au beau milieu de la nature. Se faire piquer peut éventuellement causer de vives douleurs et des démangeaisons importantes.
Table of Contents
Pour commencer, comment reconnaître une piqûre d’insecte ?
Pour pouvoir identifier une piqûre d’insecte, vous remarquerez sur votre peau une rougeur accompagnée souvent d’importantes démangeaisons. C’est le signe qui ne trompe pas ! Attention, toutefois, la forme que prend une piqûre dépend du type d’insecte. Pour pouvoir vous soigner correctement, il est donc important de faire la distinction entre les différentes piqûres. Il y a entre autres à savoir :
- les piqûres d’abeilles : une rougeur et une boursouflure de la zone piquée ;
- les piqûres de guêpes : une rougeur et un gonflement suivi d’une douleur locale ;
- les piqûres de frelon : une rougeur, des gonflements généralisés, des démangeaisons et un œdème de la langue ou des voies respiratoires ;
- les piqûres de moustique : une rougeur circulaire de la taille d’une pièce ;
- les piqûres de puce : l’apparition de boutons roses ou rouges et des éruptions cutanées ;
- les piqûres de punaise de lit : des lésions cutanées sous forme de taches rougeâtres ;
- les piqûres de tique : l’apparition d’un point noir inhabituel sur la peau ;
- les piqûres de fourmis : des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement de la peau ;
- les piqûres de taon : de possibles démangeaisons, une rougeur et une chaleur localisée ;
- les piqûres d’araignée : un gonflement et une rougeur de la zone, accompagnée de démangeaisons.
Comment se soigner ?
Maintenant que vous savez comment différencier les différents types de piqûres, il est possible de les soulager et de les soigner de différentes manières. Voici quelques exemples :
Utiliser une crème apaisante :
À supposer que vous vous faites piquer par un insecte venimeux ou non. Si le bouton vous démange et qu’il est rouge, mais que sa taille n’est pas trop importante, vous pourrez appliquer une crème antiprurigineuse. Cette dernière qui est disponible dans les pharmacies contient un anesthésique local pouvant réduire la démangeaison et la rougeur. À ce propos, nombre d’entre elles, telles que la pharmacie à Troyes, vendent leur produit en ligne. À ce titre, vous pourrez vous procurer les produits sans avoir à vous déplacer.
Pour pouvoir l’utiliser convenablement, il faut au préalable désinfecter ou nettoyer la zone à l’eau et au savon. Sans oublier d’avoir enlevé le dard en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe. Et ne pas hésiter à en appliquer deux à trois fois par jour, jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent définitivement. Cependant, prenez garde, il ne faut pas utiliser ces crèmes sur un bouton infecté ou suintant.
Utiliser un gel antihistaminique :
Quand les démangeaisons sont gravissimes et que les piqûres forment des boutons qui enflent, dans la majeure partie du temps, c’est le signe d’une petite réaction allergique. Dans ces cas-là, il est préférable d’opter pour l’usage d’un gel apaisant, ou une crème, contenant un antihistaminique ou de l’hydrocortisone. Dans certaines situations, il est même conseillé d’employer les deux.
Pour vous procurer ces produits, vous pouvez vous rendre à votre officine ou bien faire le choix d’une pharmacie en ligne. Cette deuxième option est bien plus pratique, et vous permet de vous reposer tranquillement, en attendant vos médicaments.
Quant à son utilisation, il faut l’appliquer jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent, toutefois, sans dépasser une durée de trois jours. Chez l’enfant de moins de 6 ans, il ne faut pas se servir de produits avec des corticoïdes ; et évitez les autres produits pour les moins de 3 ans.