Pour toute infirmière, trouver un remplacement libéral plus régulier peut être une tâche ardue. Il en est de même si elle souhaite suppléer une autre infirmière occasionnellement tout au long des vacances scolaires, par exemple. Et pourtant, elle se doit de dénicher un poste de remplaçante qui lui offrira la possibilité d’évoluer vers une association ou une collaboration. Afin de mettre toutes les chances de son côté, voici quelques conseils pratiques qu’elle ne doit en aucun cas prendre à la légère.
Table of Contents
Consulter les sites dédiés aux infirmières libérales
Pour trouver un remplacement infirmière libérale, il est tout d’abord conseillé de contacter une agence de placement. Plus concrètement, les infirmières libérales dans le besoin sont recommandées de consulter les différents sites qui leur sont dédiés. Ceux-ci peuvent en effet leur proposer un accompagnement personnalisé, et donc sur mesure dans leur quête.
Se fier aux sites d’annonces
À part les sites qui leur sont dédiés, les infirmières libérales peuvent également consulter les sites d’annonces pour trouver un remplacement infirmière libérale. Il en existe en ce moment plusieurs sur la toile. Ces sites donnent la possibilité de poster une demande de remplacement, mais aussi de proposer une offre si on en a.
Entrer en contact avec les syndicats IDEL locaux
Afin de dénicher un remplacement libéral, on peut d’ailleurs entrer directement en contact avec les syndicats IDEL locaux et leur parler de ses besoins. On peut très bien le faire, que l’on soit déjà adhérent ou pas encore. Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à multiplier les demandes.
Poster une annonce sur des médias généralistes
Un autre moyen de trouver un remplacement libéral est de poster une annonce de recherche sur des médias ou des plateformes généralistes. On parle, entre autres, des journaux locaux, mais aussi des différentes places de marché généralistes. Il est important de souligner que cette méthode est très efficace.
Faire jouer son réseau
Contacter ses amies infirmières, les membres de sa famille ou de ses clubs, ses collègues de promo, des commerçants locaux que l’on connaît, etc. est également une bonne idée pour trouver un remplacement libéral. Il n’est en effet pas rare que l’on connaisse une personne à la recherche d’une infirmière remplaçante libérale.
Se servir des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent de même grandement aider dans la recherche d’un remplacement infirmière libérale. On parle notamment des groupes Facebook dédiés. Tout comme pour les sites dédiés aux infirmières libérales, il ne faut donc pas non plus hésiter à les consulter. À noter qu’ils sont souvent régionaux, ce qui constitue un avantage intéressant.
Poster sur des forums
Dans cette quête, il est en outre conseillé de poster sur les différents forums infirmiers. L’idée est donc de faire des annonces sur ce qu’on recherche sur ces derniers. Il faut juste veiller à ne poster que sur les forums dont on est déjà un utilisateur. Dans le cas contraire, il se peut qu’on se fasse bannir de ces sites.
Se rendre dans les cabinets médicaux
Pour trouver un remplacement libéral, on peut aussi contacter les cabinets médicaux de son secteur par téléphone ou par courriel afin d’y déposer sa candidature. Il est en effet possible que certains cabinets soient en recherche active d’infirmières remplaçantes. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’idéal est toutefois de se rendre directement auprès de ces cabinets.
Contacter les cabinets de recrutement
Afin de dénicher la perle rare, on peut enfin entrer en contact avec les cabinets de recrutement. Il faut savoir que certains recruteurs sont spécialisés dans ce type de poste. Il est vrai que les différents cabinets ne se valent pas tous. Néanmoins, cette méthode fonctionne tout de même bien.