Une colonne vertébrale désalignée peut impliquer une mauvaise posture. Vous l’avez peut-être traîné depuis le collège, tout comme cela peut venir d’un mouvement répétitif avec une production en chaîne. Vous avez essayé plusieurs méthodes en vain. Cependant, une pratique est en train de gagner en popularité pour régler ce genre de désagrément. Quel est donc cette méthode ? Est-ce qu’il marche vraiment ?
Table of Contents
Qui peut adopter le pilates ?
Dans cette activité frénétique de notre quotidien, notre corps est si malmené que notre santé finit par en pâtir. Nous sommes tellement focalisés sur notre productivité que nous n’arrivons plus à compenser tout ce qui est fatigue, stress et même notre santé. Ce n’est plus une question d’âge puisque le problème de mauvaise posture peut être acquis dès l’enfance. Depuis quelques années, les cours de pilates genève se sont développé. C’est est une solution qui s’offre à tous, car c’est un méthode qui s’inspire de la gymnastique combinée avec la danse et le yoga. C’est comme si vous suivez une rééducation après un accident sans être un invalide. Cette technique vise principalement à renforcer les muscles situés entre le bassin et les côtes. Les muscles du dos, le périnée ainsi que les muscles abdominaux sont ciblés puisque ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la stabilité et l’énergie du corps.
Le pilâtes à ses débuts
C’est un homme né en 1880 en Allemagne qui donne son nom de Joseph Humbertus Pilates à cette pratique. Cette dernière est le fruit de l’observation de mouvement d’animaux, d’art martiaux, du yoga et de la gymnastique. Durant la première guerre mondiale, Joseph Pilates lors de son travail dans un hôpital britannique, a imaginé des exercices pour les patients. Son but est simple, faire réagir les muscles des patients immobilisés. Il utilise alors les ressorts rattachés aux lits d’hôpital pour en faire une sorte d’appareil de musculation. Dans les années 20, Pilates immigre au pays de l’oncle Sam après avoir terminé son système. Il s’installe à New-York et bâtit son succès avec des danseurs professionnels. Ce n’est que plus tard que des acteurs ainsi que des sportifs sont venue pratiquer dans son studio.
Comment le pilâtes peut vous aider ?
Comme définit précédemment, le pilâtes et une discipline qui s’appuie entre autres sur la danse. Cette dernière est pourtant réputée être un sport accompli. Cela fait du pilates la résolution de tous nos problèmes musculaires. En effet, les mouvements à exécuter ne sont pas censé être brusque. Le but n’est pas de ressentir une douleur, mais d’activer chaque groupe musculaire en combinant les gestes appropriés. L’entraînement se fait souvent au sol sur un tapis, mais on peut avoir recours à des machines. Des objets comme le ballon sont également utilisés pour stimuler le corps à trouver l’équilibre. En effet, cette technique fait travailler des muscles stabilisateurs spécifiques. Se focaliser sur sa respiration est aussi important. Il faut en effet un certain degré de concentration lors de l’exercice, puisque le corps et l’esprit sont liés. Quelles sont alors les bénéfices dont vous pouvez tirer d’une pratique régulière du pilates ?
Les bienfaits de la méthode pilâtes
La première fonction du pilates est d’aider en général à la rééducation du corps. On arrive avec ce procédé à soulager les douleurs de la colonne vertébrale en alignant votre dos sur votre bassin. Les exercices sont également faits dans le but d’améliorer votre posture et votre équilibre. Vos muscles sont tonifiés et seront moins tendus, c’est le secret d’une silhouette de rêve. Certains exercices de pilates renforcent les réflexes musculaires, car elles vont étirer les muscles, la ceinture abdominale est ainsi renforcée. Les articulations sont plus souples et peuvent gagner en élongation. Pour ce qui est de la respiration, le rythme est plus stable. Vos gestes seront plus coordonnés, le mental plus équilibré puisque le travail vous détend et vous relaxe. Ce système a également un effet positif sur le système cardiovasculaire, ce qui vous rend plus dynamique.