Depuis des millénaires, l’acupuncture fait partie intégrante de la discipline de la médecine chinoise. À travers la stimulation de points précis du corps humain, le spécialiste dans ce domaine peut traiter plusieurs maladies. Elle fait le bonheur des personnes voulant une approche naturelle pour soigner des troubles de l’organisme. Dans cet article, vous découvrirez certains des troubles dont elle peut soigner.
Table of Contents
L’acupuncture, de quoi s’agit-il ?
Pratiquement tout le monde a déjà entendu parler de l’acupuncture, mais ne connaît pas exactement de quoi il s’agit. En effet, l’acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui considère le corps humain comme étant traversée par des flux d’énergie vitale appelés « Qi ». L’énergie vitale circule à travers le corps en empruntant des canaux d’énergie responsable de la distribution de l’énergie à travers tout le corps que l’on appelle méridiens. On peut compter 12 méridiens qui sont interconnectés et chacun d’entre eux est lié à des organes spécifiques. Des points d’acupuncture se trouvent sur le long des méridiens. Ces points sont au nombre de plus de 2000. Mais, seulement environ 361 sont visés et les compétences d’un acupuncteur Bruxelles sont nécessaires pour les stimuler afin de traiter plusieurs maladies et de maintenir l’équilibre dans le corps.
Pour ce faire, des aiguilles seront placées sur les points d’acupuncture. Elles sont en général, en acier inoxydable. Elles sont stériles et très fines, ce qui les rende quasiment indolores lors de leurs insertions. En ce qui concerne leur longueur ainsi que leur diamètre, tout dépendra des points d’acupuncture sollicités et de la morphologie du patient.
Notons que ces aiguilles seront mises en place sur les points d’acupuncture pendant une durée qui variera en fonction des besoins du patient. Il peut s’agir d’un soulagement d’une douleur ou de la guérison d’une maladie spécifique. L’acupuncture est une approche qui a la capacité de traiter un bon nombre de trouble de l’organisme de manière naturelle et efficace. Aucun médicament chimique ne sera utilisé, mais cette approche peut très bien compléter d’autres traitements médicaux classiques. L’acupuncteur saura adapter la technique en fonction de l’état de santé et des traitements du patient.
Les effets positifs de l’acupuncture sur la santé
L’acupuncture est une pratique assez populaire, certainement parce que c’est une alternative à la prise des médicaments chimiques et aussi parce qu’elle agit positivement sur plusieurs types de troubles, comme ceux cités ci-dessous :
Les troubles neurologiques
Les troubles neurologiques sont des problèmes de santé qui affecte le système nerveux. Les causes sont nombreuses et dépendent du type de trouble. Comme exemple de causes, on peut citer les carences nutritionnelles, les infections, les maladies auto-immunes et bien d’autres encore. Ils peuvent avoir des conséquences sur l’humeur, la mémoire, etc. En stimulant des points spécifiques, l’acupuncture peut traiter certains troubles neurologiques.
L’acupuncture a la capacité de réduire la douleur grâce au fait qu’elle peut stimuler la libération d’endorphine. Et cette hormone est connue pour être efficace contre la douleur, elle est même comparable à celle de la morphine. Dans ce cas, en cas de migraine ou de névralgies, cette pratique naturelle peut réduire considérablement les sensations douloureuses.
En outre, l’acupuncture peut assurer la régulation du système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions involontaires du corps comme la digestion ou encore la respiration. Cette régulation est une solution pour les personnes qui subissent des vertiges influencés par des déséquilibres du système nerveux.
Cette approche naturelle agit aussi pour réduire le stress et l’anxiété qui peuvent être les responsables des troubles neurologiques. Elle peut améliorer la santé neurologique en régulant les niveaux de cortisol qui est une hormone du stress et en procurant des effets relaxants. Par ailleurs, l’acupuncture sert de solution face aux problèmes de circulation sanguine liés aux troubles neurologiques comme les migraines. Elle offre une meilleure circulation sanguine pour que les tissus reçoivent plus d’oxygène et de nutriments.
L’acupuncture agit positivement face aux troubles neurologiques et elle est en mesure de traiter les maux de tête, les étourdissements, les insomnies, les névralgies, etc. Pour bénéficier de son traitement, il faut prendre rendez-vous avec un acupuncteur qualifié qui fournira un traitement approprié.
Les troubles neurovasculaires
Ce sont en effet des affections qui perturbent la circulation sanguine dans le système nerveux. Ils se manifestent lorsque les vaisseaux sanguins sont endommagés ou altérés, alors qu’ils ont pour mission d’alimenter le cerveau ou la moelle épinière. La manière dont ces troubles se manifestent peut être différente et leurs origines peuvent être nombreuses comme des affections vasculaires générales ou des infections. Quoi qu’il en soit, les troubles neurovasculaire peuvent être traités par l’acupuncture.
Lorsque l’acupuncteur insère les aiguilles fines dans des points spécifiques du corps, la technique d’acupuncture révèle des effets bénéfiques sur les troubles neurovasculaires. Par exemple, elle peut réduire l’inflammation et soulager les symptômes liés aux affections. Ce n’est pas tout, elle peut améliorer la circulation sanguine, réguler le système nerveux et réduire le stress, ce qui permet d’ailleurs de prévenir les risques de troubles neurovasculaires et de maintenir la santé vasculaire.
Par ailleurs, grâce à l’acupuncture, il est possible de bénéficier d’une réadaptation après un AVC. Cette technique aidera à restaurer les fonctions neurologiques altérées, à diminuer les douleurs, à améliorer la récupération motrice, etc. Beaucoup d’autres maladies ou douleurs liées aux troubles neurovasculaires peuvent être traitées par l’acupuncture, le spécialiste dans le domaine saura les lister dans les moindres détails lors des consultations.
D’autres troubles traités par l’acupuncture
Mis à part les troubles cités ci-dessus, l’acupuncture peut aussi traiter des troubles émotionnels et psychologiques comme la dépression, des troubles gynécologiques comme les déséquilibres hormonaux, des troubles gastro-intestinaux comme des ballonnements…
La liste est longue et il convient de s’adresser à un acupuncteur qualifié et expérimenté si vous subissez certains des troubles exposé dans cet article. Il saura évaluer votre état de santé et déterminer si vos problèmes de santé peuvent être soignés par l’acupuncture. Toutefois, il faut souligner que cette dernière ne remplace en aucun cas les traitements médicaux conventionnels. Mais, elle peut servir de complément aux traitements médicaux classiques.