C’est chez les personnes de plus de 65 ans que les premiers signes de la perte d’autonomie sont plus fréquents. Il s’agit entre autres de la perte d’équilibre, des chutes, etc. Si la vieillesse est inévitable, les symptômes associés à la perte d’autonomie peuvent être atténués et réduits. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous nos conseils pour reconnaître les signes avant-coureurs de la perte d’autonomie ainsi que les techniques pour réduire les symptômes et retarder la détérioration des facultés psychiques et motrices.
Table of Contents
La perte d’autonomie : qu’est-ce que c’est ?
Des millions de personnes sont concernées par la perte d’autonomie. Chaque année, le nombre de familles qui sollicitent les agences d’aides aux personnes agées augmente. Pour cause, le confort des personnes dépendantes et âgées est tributaire du soutien qu’on leur apporte au quotidien.
La perte d’autonomie peut se définir comme étant la dégradation des facultés psychiques et motrices d’une personne. Elle s’installe progressivement et les premiers signes sont nombreux :
- Difficulté à marcher ;
- Difficulté à se lever du lit ;
- Impossibilité à maintenir son équilibre ;
- Difficulté à faire sa toilette ;
- Trouble au niveau de la mémoire et de la concentration ;
- Etc.
Dès que ces premiers signes apparaissent, il est important que l’entourage mette à la disposition du senior un service d’aide à domicile. Et parallèlement, un bilan médical doit être fait. Ce, pour évaluer l’état de santé de la personne âgée et déceler les maladies qui peuvent être à l’origine des troubles moteurs et psychiques.
Le bilan s’accompagne bien évidemment d’une consultation médicale. Dans laquelle le médecin évalue le niveau de dépendance du senior. À savoir que la perte d’autonomie peut être partielle ou totale.
Qui dit perte d’autonomie dit également prise en charge
Pour le confort de vie de la personne dépendante, la mise en place d’un cadre de vie adapté est primordiale. Si la personne âgée souhaite être maintenue à domicile, le recours à un accompagnant est incontournable. Ce professionnel intervient dans de nombreux aspects de la vie du senior.
Mais il sera spécialement chargé de veiller à ce que le senior continue d’avoir une vie confortable. Ce, malgré son handicap. Autrement dit, l’aidant est responsable du bien-être du senior.
- Il aide la personne accompagnée à se lever, s’habiller, faire sa toilette, etc.
- Il fournit également une aide durant les déplacements (balades, sorties, visite médicale, etc.).
- Il s’assure également que la personne âgée mange aux heures recommandées par le médecin.
En cas de perte d’autonomie, l’accompagnement est concentré au niveau du confort de vie de la personne âgée. Mais mis à part ces tâches, l’aidant a également d’autres responsabilités comme le nettoyage, le rangement de la maison, les courses, la cuisine, etc.
Bref, la présence de l’aide à domicile a pour objectif de conférer une vie stable et épanouie à la personne âgée.
Retarder la perte d’autonomie : nos conseils
Pour retarder la perte d’autonomie, il faut avoir un mode de vie sain.
Une alimentation équilibrée
Il faut respecter une alimentation saine et équilibrée. Satisfaire les besoins énergétiques et nutritionnels est indispensable. La consommation de fruits et légumes ne doit pas être prise à la légère. Aussi, pour maintenir le tonus de la masse musculaire, il faut privilégier les repas riches en protéines animales.
Une bonne hydratation
Il faut également boire la quantité recommandée d’eau chaque jour. En fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne âgée, le médecin pourra définir la quantité à boire.
Des activités physiques
Le corps doit être entretenu. Il faut faire des exercices physiques quotidiennement. Si la perte d’autonomie est déjà installée, l’aide à domicile peut aider le senior à identifier les types d’exercices à faire. L’équilibre de la posture sur le long terme est tributaire de l’entretien que vous apportez à votre musculature.
Des check-up réguliers
Il faut également faire des check-up et des examens de prévention. Votre médecin généraliste peut, après la réalisation d’un bilan, vous orienter vers des spécialistes (dentiste, ophtalmologue, etc.).
Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la perte de l’autonomie ainsi que quelques conseils qui aident à le retarder. La vieillesse est inévitable. Mais il est tout à fait possible de ralentir les effets de l’âge sur votre corps.