L’enjeu majeur pour faire du yoga est la préservation de la santé mentale et physique du pratiquant. De nombreuses personnes s’y attachent pour leurs besoins personnels ou tout simplement pour le plaisir de le pratiquer. Néanmoins, il y a certainement des avantages en termes d’amélioration du bien-être général. Des études scientifiques sur le yoga sont encore en cours. Toutefois, les effets potentiels sur le corps et l’esprit sont déjà perceptibles.
L’amélioration des fonctions cérébrales
En pratique, le yoga se présente sous des formes différentes. Les grands maîtres de cette discipline réitèrent que la pratique du yoga centrée sur les postures physiques comme le sport, améliore la concentration et le développement de la mémoire. Bon nombre d’études ont affirmé la réussite des pratiquants du yoga au terme des tests qu’ils ont faits, après un cours de yoga. Les résultats sont moins probants pour des pratiquants d’aérobic après les mêmes tests avec la même durée de cours. De plus, le niveau de stress reste au plus bas. Cette forme de sport du yoga améliore la souplesse.
Baisse de tension artérielle et capacité pulmonaire améliorée
Les patients qui souffrent de la tension artérielle sont régulièrement maltraités par cette maladie. Grâce au yoga, ils peuvent voir leur situation s’améliorer. L’hypertension n’a plus le temps de s’attarder au sein de l’organisme quand la pratique se fait régulièrement. Pourtant, il n’y a pas que cela puisque la pratique du yoga basée sur les postures atténue les problèmes pulmonaires. En fait, la capacité des poumons à bien assurer la respiration se fait dans les meilleures conditions. Après tout, la quantité d’air inspirée doit être proportionnelle à celle expirée au cours de la respiration. Tout compte fait, et comme le sport, le yoga est bénéfique pour le corps et l’esprit.